Épuisement, anxiété, difficulté à se concentrer, le jet lag est l’un des ennemis des voyageurs d’affaires. Découvrez les conseils de BBA pour limiter ses effets durant vos déplacements professionnels.

 

Qu’est-ce que le jet lag ?

Le jet lag (« décalage horaire » en français) est l’ensemble des troubles que l’organisme subit lors d’un voyage à travers plusieurs fuseaux horaires.

Scientifiquement, on parle de désynchronisation circadienne. L’horloge interne de l’individu est souvent perturbée selon les personnes.

On note que ce phénomène s’est développé au cours du dernier siècle. En cause : les évolutions technologiques pour se déplacer ont raccourci la durée de nos voyages alors que notre organisme reste le même.

 

Prenons l’exemple d’un voyage Paris-New York au début du XIXe siècle et en 2020 avec cette illustration.

Schéma temps de vol avion et bateau

Avant le temps de trajet permettait de s’accorder plus facilement au fuseau horaire qu’aujourd’hui.

 

Le rythme de sommeil

Le sommeil et le déséquilibre hormonal du corps se ressentent au bout de 3h d’avance ou de retard de décalage par rapport à son rythme de sommeil habituel. Plus on traverse des fuseaux horaires, plus le décalage est grand plus l’équilibre est affecté.

Afin de s’adapter naturellement à ce changement, vous pouvez anticiper votre déplacement en modifiant vos heures de coucher pour les rapprocher de celles de votre future destination. Si votre destination est à l’Est, couchez-vous et levez-vous plus tôt. A l’inverse, si votre destination se situe à l’Ouest couchez-vous plus tard.

Bonne nouvelle ! Il n’y a pas d’effet de jet lag pour un voyage entre le Nord et le Sud.

 

Pour vous aider, consultez un calculateur gratuit en ligne Jetlagrooster. Il permet d’obtenir des conseils sur-mesure pour mieux absorber le décalage horaire pendant votre voyage.

De nombreuses applications mobiles existent pour lutter contre les effets du phénomène. Nous en retenons 2 :

  • Timshift va prendre en compte votre jour de départ, la durée du séjour, vos habitudes et vous concocter un programme personnalisé pour digérer le mieux possible le changement de fuseau horaire.
  • Jetlag Social Club est un service qui analyse à partir de données déclaratives et contextuelles, l’état biologique et le rythme de sommeil de l’utilisateur, afin de lui recommander les activités les plus adaptées à son état physiologique. Il est dédié aux membres Flying blue.

Passer un bon vol

Sur un voyage long courrier, voici quelques bonnes pratiques que nous vous conseillons pour passer un bon vol :

  • Choisir une place qui vous convient le mieux. Côté hublot, couloir ou près des issus de secours pour allonger vos jambes ? Chaque voyageur à ses préférences.
  • Prévoir un coussin et un masque de nuit (distribué par la plupart des compagnies). En plus de reposer vos cervicales, vous pourrez vous aligner sur le fuseau horaire d’arrivée en vous reposant. Pour encore plus de confort, prévoyez des boules quiès pour un vol silencieux.
  • Prenez de quoi vous distraire tels qu’un livre ou une liseuse, téléchargez une playlist ou des podcasts ou profitez des films disponibles à bord.
  • Pour activer l’organisme, levez-vous régulièrement. En effet, pour éviter des douleurs d’articulations, marchez régulièrement dans le couloir, vous pourrez être plus à l’aise avec des vêtements amples et buvez beaucoup d’eau. Le corps se déshydrate plus rapidement en avion.

 

Boostons le corps naturellement !

Il existe plusieurs façons d’adapter son organisme à un changement d’horaire :

  • La mélatonine* est une hormone présente naturellement dans notre corps, elle permet de réguler nos rythmes de sommeil et favorise l’endormissement.  On la retrouve sous forme de complément alimentaire, vendue en pharmacie ou en grande surface. Elle vous sera utile pour vous aider à vous endormir.
  • La vitamine D* aide à réveiller le corps et renforce le système immunitaire. Présente dans les rayonnements solaires, elle existe aussi en gélule. Vous pouvez en prendre à n’importe quel moment de la journée.
  • Hydratez-vous et privilégier l’eau.
  • Les muscles absorbent notre stress et se rétractent pendant le trajet. Pour étirer vos muscles, vous pouvez faire des exercices simples pour les stimuler en marchant ou en vous étirant.

 

Avec ces astuces vous pourrez limiter l’effet du jet lag ! De plus si vous avez du temps, profitez-en pour vous détendre et visiter votre destination durant votre déplacement professionnel. Voyage professionnel et loisir peuvent aller de pair.

*Avant de prendre tout complément alimentaire ou médicament en vente libre, nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé.

Vous souhaitez tester notre solution de réservation ?

Découvrir